EC en Science des Données, Oniris VetAgroBio

When:
26/02/2025 – 27/02/2025 all-day
2025-02-26T01:00:00+01:00
2025-02-27T01:00:00+01:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : ONIRIS, VetAgroBioNantes
Durée : CDI
Contact : veronique.cariou@oniris-nantes.fr
Date limite de publication : 2025-02-26

Contexte :
L’École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation (Oniris VetAgroBio Nantes) forme plus de 1200 élèves, en proposant notamment des formations correspondant aux métiers de technicien supérieur et d’ingénieur dans les domaines agroalimentaire, sciences de l’alimentation et biotechnologies, ainsi qu’aux métiers de vétérinaire.
Dans une optique de renforcement de ses compétences, Oniris souhaite recruter un(e) candidat(e) avec un profil Science des données.
Cet enseignant-chercheur (H/F) sera rattaché à l’unité pédagogique Mathématique, Statistique et Informatique (MSI) composée de cinq enseignants-chercheurs et un enseignant. Sur le plan de la recherche, il intégrera l’USC 1381 INRAE/Oniris StatSC dont les champs d’application s’inscrivent principalement en sensométrie et en chimiométrie.

Sujet :
En première et deuxième année du cycle ingénieur, l’enseignant-chercheur interviendra dans les enseignements en science des données couvrant la statistique appliquée, les mathématiques et l’informatique et dans des enseignements pluri disciplinaires. En troisième année du cycle ingénieur, il/elle interviendra au sein de l’approfondissement FOO’DS (Formulation, Optimisation, Organoleptique et Data Science) et pourra s’impliquer dans les enseignements des Masters co-accrédités.
L’enseignant-chercheur sera intégré à l’USC INRAE/Oniris StatSC (Statistique, Sensométrie et Chimiométrie). La recherche qui y est menée est à caractère méthodologique et finalisé. Elle est principalement orientée vers l’analyse de données multiblocs, la classification, la réduction de la dimensionnalité et la modélisation dans des espaces de grande dimension. Un intérêt particulier sera porté sur la capacité du (de la) candidat(e) à mobiliser des approches par apprentissage statistique et apprentissage profond pour mieux répondre à de telles problématiques.

Profil du candidat :
Il est attendu des aptitudes pédagogiques et scientifiques avérées, la capacité à être moteur et force de proposition, ainsi qu’une appétence pour l’interdisciplinarité et les interactions avec le monde de l’entreprise et de la recherche dans le domaine des sciences de l’alimentation.

Formation et compétences requises :
L’enseignant-chercheur devra être titulaire d’un doctorat dans le domaine de la statistique ou de la science des données.

Adresse d’emploi :
Oniris VetAgroBio,
Campus Science de l’aliment
Rue de la Géraudière, CS 82225, 44322 Nantes

Document attaché : 202502251518_MC_Science des donnees.pdf